FORMATION DE FORMATEURS EN SIMULATION EN SANTE NIVEAU 3
Formation de Formateurs en Simulation en Santé Niveau 3
Organisme certifié Qualiopi pour la catégorie d’actions suivantes : actions de formations
3 jours
Descriptif de la formation : Formations courtes de 3 jours destinées aux formateurs en simulation titulaires d’un DU ou d’une formation courte . Favorisant au maximum l’interactivité ainsi que les mises en situations, ces formations permettront de pratiquer la recherche en simulation et de réaliser des Evaluations sommatives (ES) en simulation (définition, échelles d’évaluation, sélection et formation à leur utilisation. Des travaux de groupe de lecture critique d’articles « angle ES » puis « angle recherche » ainsi que l’élaboration de projets de recherche permettront d’explorer les thématiques, les méthodes et l’éthique utilisés en recherche en simulation.
Méthodes pédagogiques utilisées : conformément aux recommandations de la SoFraSims sur les formations de formateurs en Simulation, les formations courtes de formateurs en Simulation minimisent les apports théoriques au profit de mise en situation (commentaire de vidéo, débats, écritures de scénario, mise en situation de simulation, mise en situation de débriefing, etc…).
Pré-requis : être titulaire d’un Diplôme Universitaire de Formateurs en Simulation et/ou être titulaire d’une Formation Courte de Formateur en Simulation en Santé.
Méthodes d’évaluation des personnes formées et de la formation : un pré-test et un post-test conformes aux recommandations de la Sofrasims sont remplis par les participants. Pendant la formation, des mises en situation répétées de simulation permettent une évaluation formative des apprenants par les personnes formées elles-mêmes et les formateurs. A distance de la formation, un post test tardif est envoyé aux apprenants pour étudier la rétention d’information à distance.
Prochaines dates de niveau 3 :
Du lundi 2 au mercredi 4 juin 2025
A l’issue d’une formation de formateurs courtes en simulation de niveau 3, les participants seront capables de mettre en place des évaluations sommatives lors de sessions de simulation et de mettre en place des projets de recherche en simulation en santé (de la recherche bibliographique à la mise en place du projet et au traitement des données).
Les cours ont lieu :
- Paris, Hôpital COCHIN, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris
BATIMENT ALBARRAN 2ème étage salle Azur ou Agrume
Formations de formateurs en simulation médicale
Conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite : Nos formations à Paris disposent d’accès pour les personnes à mobilité réduite
Conditions d’accès pendant la pandémie : Nos formations disposent d’une retransmission en direct avec son et image pour les personnes le nécessitant médicalement.
Nous pouvons aussi nous déplacer pour former vos formateurs dans leurs locaux de formation!
Renseignez-vous sur medesim@gmx.fr pour délocaliser nos formations courtes dans votre hôpital, IFSI ou votre structure de Simulation
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Toutes nos formations de formateurs en simulation
Exemple de formation de formateurs courtes : niveau 3 :
Jour 1 : Introduction à la recherche et à l’évaluation en simulation en santé
Matinée :
Introduction et accueil :
• Présentation des formateurs et des participants, objectifs de la formation.
• Ice breaker : vrai/faux eval/recherche
Chapitre 1 : Introduction à l’évaluation sommative en simulation en santé
• Objectif pédagogique : Comprendre le rôle et les méthodes de l’évaluation sommative en simulation en santé.
• Sous-items :
1. Définition et objectifs de l’évaluation sommative (ES).
• Définition ES/que peut-on évaluer en simulation ?
2. Les outils d’évaluation sommative
• Types d’échelles
• Critères de performance d’un outil d’ES
• Déroulé :
• Topo théorique « ES en simulation » (30 minutes)
• Pause café
• Atelier 2 heures lecture d’articles « angle évaluation »
1. 5 articles distribués en tout 1 par sous-groupes (45 minutes de lecture)
2. Trouver quel type d’évaluation est utilisé dans chaque étude publiée ?
3. Présentation et discussion des articles 10 minutes/article
Pause déjeuner
Chapitre 2 : Fondements de la recherche en simulation en santé
• Objectif pédagogique : Comprendre les principes de base de la recherche en simulation en santé.
• Sous-items :
1. Thématiques de recherche en simulation en santé/kirkpatrick
2. Principales méthodes de recherche utilisées en simulation.
3. Éthique de la recherche en simulation, place du CCP.
• Déroulé :
• Topo théorique 1 « recherche en simulation»
• Atelier 2 heures lecture d’articles « angle recherche »
1. 5 articles du matin en tout (30 minutes de lecture)
2. quel type de recherche est utilisée dans chaque étude publiée – travail en groupes
3. Restitution de chaque groupe et commentaire des formateurs
• Topo théorique 2 Ethique de la recherche avec les différentes autorisations doivent être abordées (30 mn environ).
J2
Retour sur J1
matin
Chapitre 3 : les échelles d’évaluation
• Objectif pédagogique : Apprendre à créer une échelle d’évaluation, apprendre les critères de sélection d’une échelle d’évaluation en simulation en santé.
• Déroulé :
• Topos 1/ Downing
• Atelier pratique 1 Atelier pratique de création d’échelle « Delphi minute »
Pause café
• Atelier pratique de sélection d’échelle : utilisation des critères de sélection d’une échelle (à partir des statistiques des articles) soit les articles donnés soit autres articles.
• Topo 2/ comment déterminer un minimum passing score
Repas
Chapitre 4 : atelier pratique : utiliser une échelle d’évaluation
• Objectif pédagogique : Apprendre à utiliser une échelle d’évaluation en simulation en santé.
• Déroulé :
• Atelier pratique 4 vidéos avec 4 niveaux de performances différents sur un même geste (KT os) et/ou sur le leadership
• Topo Les tests psychométriques de validation d’une échelle d’évaluation
Conclusion de la journée :
• Récapitulation des points clés abordés.
• Annonce du programme pour le jour suivant.
Jour 3 : Méthodologies de recherche en simulation en santé
Retour sur le J2 (30 min)
Matinée :
Chapitre 5 : Analyse des données en simulation en santé
• Objectif pédagogique : Comprendre les méthodes d’analyse de données couramment utilisées dans la recherche en simulation en santé.
• Sous-items :
1. Analyses statistiques des données quantitatives.
2. Analyse thématique des données qualitatives.
3. Utilisation de logiciels d’analyse de données.
• Déroulé :
• Travail en sous groupe : les méthodes d’analyse utilisées dans les articles (30 min) restitution et commentaires des formateurs (1h)
• Topo : analyse descriptive et corrélative : pourquoi et comment (30 min)
Pause café
Chapitre 6 : Conception d’une étude en simulation en santé
• Objectif pédagogique : Mettre en pratique les concepts abordés en concevant une étude de recherche en simulation en santé.
• Sous-items :
1. Travailler en groupes pour formuler une question de recherche.
2. Développer un protocole d’étude en tenant compte des différents éléments abordés. Avec 3 variables possibles
• Simulation comme : intervention, évaluation, prétexte ou contexte
• Type d’étude : randomisée, comparateur externe, comparateur externe modifié, avant/après
• Type d’évaluation : K1 K4, voire K5
3. Présentation et discussion des projets de recherche par les participants.
• Déroulé :
• atelier pratique en sous-groupe partie 1 (écriture d’un projet de recherche en sous groupe) (principe et sélection des critères)
• topo les protocoles d’études 45 minutes
Après-midi :
Pause repas.
Suite de l’atelier pratique d’écriture du projet de recherche : (3 heures)
Fin de l’écriture
Restitution des projets de recherche
Commentaires des formateurs
Conclusion de la journée :
• Les perspectives de l’évaluation et de la recherche en simulation en santé
• Récapitulation des points abordés.
• Évaluation post-formation pour recueillir les commentaires des participants.
• Remise de certificats de participation et de documents finaux.
• Clôture officielle de la formation.
Nos formations « en intra » disposent d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Si vous pensez être en situation de handicap, merci de nous contacter, dès à présent, pour connaître les solutions que nous pourrons mettre en place.
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Formation de formateurs en simulation en Santé niveau 3 : évaluation et recherche
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