C’EST QUOI LA SIMULATION?
La Simulation médicale permet de recréer un environnement proche de la réalité, sans danger pour le patient, afin de mettre en conditions les étudiants vers des objectifs pédagogiques spécifiques.
Toutes nos formations de formateurs en simulation
Il existe plusieurs types de simulations en médecine :
- Les simulateurs « low tech » :
-Certains Instituts de Formation en Soins Infirmiers disposent de bras de perfusion permettant d’apprendre la pose de cathéters intraveineux (asepsie et séquence de gestes)
- Certains mannequins sont parfois utilisés lors de la formation des étudiants en médecine : par exemple les ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) qui permet de reproduire des interrogatoires et /ou des examens cliniques selon les situations.
- Recours à des acteurs lors de mises en situation :
Des acteurs ou des personnes simulant une situation de crise peuvent être utilisés dans les cas suivants :
- expériences de gestion de crises (annonce de mauvaises nouvelles etc…)
- simulation de Médecine de Catastrophe par le SAMU de Paris (utilisation de locaux désaffectés avec des militaires de la sécurité civile, en civil et maquillés).
- Simulations par ordinateurs : « Screen Based Computer »
Ce type d’enseignement est classique en ACLS (Advanced Cardiac Life Support) ou ATLS (Advanced Trauma Life Support) ou encore dans le simulateur d’Anesthésie Loco-régionale en trois dimensions.
Ces différents types de simulation permettent initialement un rappel théorique puis une approche pratique tout en restant devant un écran d’ordinateur.
- Des simulateurs de tâches complexes
D’autres simulateurs sont plus sophistiqués. C’est le cas des simulateurs de tâches complexes par exemple : les simulateurs d’endoscopie, notamment les endoscopies bronchiques, parfois high-tech, reproduisant toutes les étapes de la fibroscopie jusqu’aux biopsies.
- Les mannequins simulateurs de haute-fidélité.
Ces mannequins simulateurs sont les simulateurs les plus élaborés qui existent en médecine. Ils permettent des simulations multitâches techniques (intubation, pose de drains…) ou non techniques (travail d’équipe, gestion de crise…).
Voici une vidéo de présentation de la simulation haute fidélité :
comment closed